Quel est le délai d’obtention d’un prêt consommation ?

prêt consommation

Au moment de souscrire un crédit à la consommation, 2 questions se posent souvent : quel est le délai d'obtention d'un prêt consommation et quand va-t-on recevoir les fonds ? L'instruction de ce type de crédit, qu'il soit ou non affecté, prend toujours plus de temps que la mise en place de crédits inférieurs à 3000 € pour lesquels peu de justificatifs sont demandés.

Le temps consacré au montage du dossier et à l’étude

Pour savoir quand vous recevrez le virement consécutif à votre demande de financement vous pouvez suivre ce lien. Néanmoins, afin de mieux anticiper votre achat et la durée estimée jusqu'à la mise à disposition de vos fonds, il convient d'expliquer la procédure et le temps moyen pour chaque étape.

La prise de contact avec un conseiller en financement

La souscription d’un crédit à la consommation auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit débute tout d’abord par un entretien avec un conseiller. Cet échange va permettre à la personne en charge de l’instruction de votre demande de vérifier et d’évaluer votre solvabilité. Elle appréciera ainsi votre capacité financière à rembourser le futur prêt. Cette étude préalable nécessaire débouche, sauf exception, sur la remise d’une fiche précontractuelle sur laquelle seront reportés divers éléments, notamment :

  • Votre identité, date de naissance, adresse, situation familiale, etc.
  • Les informations liées au crédit (coût total du prêt, TAEG, montant et durée des mensualités…)
  • Les renseignements concernant l'assurance avec le bulletin de souscription d’assurance facultative.
L’emprunteur est tenu de renseigner cette fiche, de la dater et de la signer avant de la remettre à l’organisme de prêt. Ce dernier apportera ensuite une réponse définitive à l’octroi du crédit. À cet envoi il faut aussi joindre les pièces justificatives demandées (photocopie d'une pièce d’identité, d'un justificatif de domicile, du justificatif de revenus, de l'avis d’imposition, du RIB, etc.) Plus vous répondez rapidement, plus le délai de réponse de l'organisme de crédit sera court. Une réponse est en principe donnée dans les 48 heures après réception de votre dossier par le prêteur. Ce délai peut varier en fonction de la période, du nombre de demandes en cours mais dépasse rarement une semaine. À noter : la remise de ce document ne vaut pas acceptation du crédit, que ce soit du côté de l’emprunteur ou du prêteur. Il convient également de tenir compte des éventuels oublis de la part de l’emprunteur ou de la demande de renseignements complémentaires émanant du prêteur. Un dossier complet vous assure une réponse rapide !

Le renvoi de l’offre définitive de crédit à la consommation

Bonne nouvelle : après étude de l'offre pré-contractuelle, votre crédit à la consommation est accepté ! Vous avez reçu une réponse favorable (par mail ou par téléphone) dans les 48 heures suivant réception de votre dossier, ce qui représente un délai relativement court. À présent, vous allez recevoir l’exemplaire définitif de l’offre de crédit qui reprend les éléments de la fiche pré-contractuelle, de manière plus formalisée. Il vous appartient de bien relire, de parapher et signer partout où c’est indiqué. Vous disposez de quelques jours, soit une dizaine de jours environ selon les banques pour renvoyer votre dossier. À cette étape aussi, plus vous faites preuve de réactivité, plus vous obtiendrez vos fonds rapidement. Prenez toujours le temps de bien vérifier que toutes les pièces demandées sont présentes dans l'envoi. Assurez-vous d'avoir paraphé et signé partout où c'est indiqué. Si votre dossier est incomplet ou non conforme (ratures notamment) il vous sera renvoyé ce qui occasionnera une perte de temps et retardera d'autant le virement des fonds sur votre compte.

Quand reçoit-on le virement suite à une demande de financement de prêt consommation ?

Vous avez hâte de recevoir votre financement ? Encore un peu de patience...

Le délai de rétractation : la mise en attente des fonds

La date de signature sur votre offre de prêt marque le début de votre délai de rétractation qui est égal à 14 jours calendaires, c’est-à-dire week-ends, jours fériés ou chômés inclus. Le délai de rétractation se définit par le laps de temps durant lequel vous pouvez (à tout moment) revenir sur votre décision et annuler votre demande de prêt à la consommation. Dans ce cas, vous devrez détacher le bordereau indiquant votre renoncement et le renvoyer chez le prêteur à l’adresse mentionnée sur ledit bordereau. En clair, durant ce délai de 14 jours, les fonds restent « en suspens ». Si vous n'avez pas usé de votre droit de rétractation, le contrat est considéré comme définitivement accepté dès le dépassement du délai et la somme correspondant au montant du prêt est immédiatement virée sur votre compte. Dans certaines situations, le délai de 14 jours peut être réduit à 8 jours, voire ne pas être appliqué. C’est notamment le cas pour les crédits affectés, c’est-à-dire liés à un achat précis, une voiture par exemple ou lorsque la livraison du bien est déjà effectuée. De même, le délai peut être ramené à 8 jours si vous en avez fait la demande lors de la mise en place de votre crédit. Comme vous pouvez le constater, le délai d’obtention d’un prêt consommation, depuis la demande initiale jusqu'au versement des fonds, varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Du délai postal pour les envois des offres préalables et des offres définitives de crédit.
  • De votre réactivité à répondre, à renvoyer les documents servant à l’étude de votre dossier et l’offre définitive.
  • Du temps pris par l’organisme prêteur pour étudier votre demande.
  • Il convient de rajouter à cela un maximum de 14 jours correspondant au délai de rétractation.
En résumé, vous pouvez espérer obtenir les fonds de votre prêt à la consommation sous un mois maximum. quel est le délai d'obtention d'un prêt consommation.